Document sans titre
newsinscriptionexterne
NEWSLETTER
Soyez informés
de toutes nos
nouveautés en
vous inscrivant
à notre
Newsletter !
header_page

Afrique

Regard de l’atelier « Peinture » du Service d’Accueil de Jour de l’Adapei Paillons Blancs d'Alsace de Soultz par Fabienne HURTH

 «  Créer pour Soi et pour les Autres…  »

 Cet atelier permet aux personnes de s’exprimer autrement au travers de la peinture qui devient un langage quand les mots sont absents.

 Espace  d’expression, où les personnes peuvent au travers de différents matériaux et par des réalisations concrètes, s’exprimer et se faire plaisir.

 Les différentes techniques explorées permettent à chacun de s’approprier celles qui lui conviennent et selon leur rythme et appétence.

 L’atelier « peinture » accueille 2 groupes distincts de 7 personnes,  à raison de 3h hebdomadaires par groupe.

 Un thème est proposé comme fil conducteur, dont chacun se saisira selon son inspiration. Pour certains, le thème peut prendre un tout autre sens, pour d’autres il restera « fil » vers quelque chose ……

 Nos mots  clés : Expression, Se faire plaisir, Partager, et se rencontrer

 

«  Une rencontre avec Soi et une rencontre avec les Autres… »

 

LES COULEURS DE L’AFRIQUE

 «  L’Afrique au rythme des couleurs pour s’unir dans la force de l’Art »

 En 2013, le SAJ a choisit pour fil conducteur de ses ateliers le thème de l’Afrique, thème qui a inspiré durant 18 mois, les personnes participant à  l’atelier Peinture.

 Après avoir visité l’Afrique au travers de ses couleurs, de son rythme, de sa culture ….. a émergé chez chacun, une expression artistique propre, variant entre le réel et l’imaginaire.

 Est apparu au fil des créations, l’envie de peindre des personnages dans un flou de couleurs chaudes et ambrées.

 La créativité a jailli au travers de pèles mêles jouant entre les formes et les couleurs laissant une forte nostalgie pour ce thème de l’Afrique. 


Le service d’accueil de jour permettre à la personne d’être active et de s’impliquer dans un contexte qui se réfère à la vie quotidienne sociale.
Les activités et le suivi sont adaptés, pour donner des repères et des limites clairs afin que chacun puisse se situer dans un cadre vis-à-vis du groupe, et puisse s’y intégrer.
Cela dans l’objectif d’amener la personne à prendre conscience de soi et de l’autre pour développer la notion de respect et de bien-être.
Les ateliers artistiques favorisent l’expression personnelle et développent le lien social.

Créations extraites de la collection (23 créations au total)