Document sans titre
newsinscriptionexterne
NEWSLETTER
Soyez informés
de toutes nos
nouveautés en
vous inscrivant
à notre
Newsletter !
header_page

Des créations... un concept

Qu'est-ce l'artothèque ?Le recours à la pratique artistique pour les personnes en situation de handicap mental prend son essor au début des années 80.  Ni simple activité occupationnelle, ni art thérapie, ces ateliers ont pour objectif de développer la créativité des résidents afin de leur permettre d’engager un dialogue avec le monde. Cette nouvelle conception du couple art-handicap ne met pas l’accent sur les déficiences des résidents mais sur leurs aptitudes. L’art est alors conçu comme un langage, un créateur de lien social, et les œuvres de ces personnes artistes sont des incarnations de leurs sentiments et de leurs émotions.

En participant à ces ateliers, les personnes artistes de l’Adapei Papillons Blancs d'Alsace, s’expriment à travers leurs œuvres et transcendent le langage par l’expérience artistique en faisant de leurs créations de véritables moyens de communication. Véronique Moser et Valérie Grande, toutes deux plasticiennes, jouent alors le rôle de guide et proposent différents techniques et supports avant de laisser le résident choisir ce qui lui convient le mieux.

Au fil des années, plus de 1000 réalisations ont été produites par une soixantaine de résidents. Stockées, elles n’avaient personne à qui parler. L’idée d’une artothèque naît alors avec cette volonté d’engager le dialogue entre les personnes artistes et le public.

 

Regard’Art a pour objectif de :

  • Soutenir et développer la création artistique comme moyen d’intégration sociale.
  • Créer du lien social entre les personnes artistes et les emprunteurs lors du prêt ou lors d’expositions.
  • Changer le regard du public sur le handicap en lui faisant découvrir les capacités créatrices des personnes handicapées.
  • Intégrer la personne handicapée au projet de l’artothèque et ainsi participer à l’amélioration de sa qualité de vie en l’aidant à s’épanouir.

Qu'est-ce l'artothèque ?