Document sans titre
newsinscriptionexterne
NEWSLETTER
Soyez informés
de toutes nos
nouveautés en
vous inscrivant
à notre
Newsletter !
header_page

Soutenir l'artothèque


Soutenir l'artothèque

La création artistique : une expression personnelle et un rapport au monde qui prend du sens dans le regard et la reconnaissance par l’autre.


L’accès au travail reste souvent le seul modèle de reconnaissance et d’intégration des personnes handicapées dans notre société. Par contre, les personnes handicapées  qui sont dans l’incapacité de travailler sont souvent oubliées ou exclues de toute forme de reconnaissance alors que leur sensibilité et leur mode d’expression à travers des réalisations artistiques peuvent être une réelle plus value et alternative dans une société où la consommation et la productivité restent les modèles dominants. Encore faut-il que ces réalisations soient portées à la connaissance du public et des valides.  
Depuis plus de 15 ans, des ateliers d’expression artistique animés par deux plasticiennes professionnelles fonctionnent au sein de 4 résidences de l’ADAPEI Papillons Blancs d'Alsace (un lieu de vie, 2 Foyers d’Accueil Médicalisés et une Maison d’Accueil Spécialisée). On estime que près de 1000 réalisations sont « stockées » dans ces résidences.
Ces productions sont oubliées et dorment dans les établissements. Elles ont pu être exposées ponctuellement en interne lors de manifestations organisées dans l’établissement, cloisonnées aux seuls regards de personnes directement concernées par le handicap (les personnes handicapées, les parents, les professionnels et les institutionnels du secteur).
Il n’existe pas de gestion organisée permettant de répertorier et de stocker les productions artistiques, ni de prise en charge par un service permettant de les exploiter et de les mettre en valeur (expositions itinérantes, prêts, affichages dans les établissements, support pour la création d’affiches).
Le projet d’artothèque est conforté par l’intérêt croissant porté aux productions artistiques par nos partenaires extérieurs qui ont eu l’occasion de découvrir des tableaux exposés dans nos locaux ou dans les leurs (collectivités, particuliers ou entreprises)

Soutenir l'artothèque Le projet d’artothèque de l’ADAPEI Papillons Blancs d'Alsace (Association Régionale de Parents, de Personnes handicapées mentales et de leurs Amis) vise à promouvoir la citoyenneté, le lien social et l’intégration dans la cité de personnes handicapées  très dépendantes à travers leurs créations artistiques. Les personnes handicapées, vivant en  résidence et accompagnées par des professionnels sont engagées dans le projet : elles produisent les créations, réalisent leur encadrement, participent à leur sélection et leur mise en ligne dans la galerie virtuelle sur Internet, et sont  présentes au service de prêt et lors des manifestations et expositions.   L’artothèque vous intéresse, vous souhaitez vous impliquer dans le projet et soutenir cette initiative ? Alors donnez-nous un coup de pinceau ! Vous pouvez adresser vos dons à l’artothèque, ces derniers ouvrant droit à des avantages fiscaux.